VIA FRANCIGENA 12 & 13-05-17

Le Comité Régional de la Randonnée Pédestre des Hauts de France organisait la première marche officielle sur ce tracé maintenant entièrement balisé qui mêne de Canterburry (Angleterre) à Rome, sur les traces de l'évèque Sigéric.

Ce périple initié par le nouveau Comité régional s'est déroulé sur 2 étapes d'environ 20 km chacune. La première étape conduisait les randonneurs de Bapaume à Sailly-Saillisel et la seconde de Sailly-Saillisel à Doingt passait par Péronne, une des rares villes traversée par ce GR 145. Une dizaine de marcheurs de notre club a participé aux 2 étapes (c'est peu par rapport aux nombres d'adhérents).

Au total c'est une centaine de marcheurs représentants 19 clubs venus du Nord, du Pas de Calais et de la Picardie qui ont sillonné les chemins de la région. Les deux journées étaient ponctuées d'une visite historique de Péronne animée par l'Office de tourisme de la Haute Somme.

Les animateurs du club ont assuré la dernière étape en présence de Brigitte SOULARY présidente du Comité Régional, de Daniel PIPART président délégué du même comité, de Massimo TEDESCHI président de l'association européenne de la Via Francigéna et ses collaborateurs Christian SHUELE pour la Suisse et Lucas FARAVELLI pour l'Italie.

A l'arrivée à Doingt ce fut l'occasion de fêter cette première randonnée et les 70 ans de notre fédération.

Merci de l'accueil que nous ont réservé les maires de Bapaume, de Villers au Flos, de Sailly-Saillisel, d'Allaines, de Péronne et de Doingt-Flamicourt. Merci également à tous les animateurs et participants de cette manifestation pour la convivialité et la bonne humeur !

Crédit photos: Dorothée JXXX (Marcheurs Péronnais), Gwénaël SAVREUX (Comité Hauts de France) et Bernard PEPIN (Marcheurs Péronnais).

×